Chaux Boehm
La roche est d’abord extraite de la TERRE, à savoir des flans de la carrière, au moyen d’une excavatrice, avant d’être acheminée jusqu’au concasseur. S’ensuivent les opérations de criblage et de calibrage.
Le Muschelkalk (notre pierre), extrait de la colline, est alors déposé dans les fours, en couches successives, mélangées à du charbon. C’est dans l’antre de ces creusets, profonds d’une dizaine de mètres, que s’opère la mystérieuse et secrète alchimie du FEU et de la pierre, cette dernière étant portée à une température d’environ 1000° C, et ce, durant une soixantaine d’heures. Au terme de la cuisson, la chaux vive est éteinte avec de l’EAU. Puis, le produit subit les étapes de sélection, de broyage et de conditionnement afin de devenir cette poudre ivoire, communément appelée « chaux ».
La prise du mortier de chaux s’effectue dès lors, grâce à l’EAU (uniquement pour les chaux hydrauliques naturelles NHL) puis à l’AIR, par absorption du gaz carbonique de l’atmosphère. Le cycle de la chaux s’achève : la pierre transformée en liant naturel, redevient calcaire au fil du temps.



Plus de renseignements sur le site www.chauxboehm.fr
Les différentes étapes: du calcaire à la chaux vive qui réagis chimiquement puis enfin se tranforme en chaux éteinte.
Les chaux aériennes en poudre ou en pâte durcissent uniquement par absorption du CO2 de l’air. Employées seules, sans ajout de chaux hydraulique ou de ciment, leur résistance est très faible à 28 jours. Elles sont déconseillées en période hivernale.
Elles sont notamment préconisées pour les travaux de finitions,
- Les enduits minces de finitions intérieures et extérieures.
- Les enduits plâtres et chaux, les moulures…
- Les laits de chaux : badigeons, eaux fortes, patines, fresques…
- Les stucs : tadelakts, marmorinos, sgraffitos…
La chaux en pâte de meilleure qualité est réservée à un public averti. Elle permet de réaliser des chantiers « propres ».
On l’utilisera tout particulièrement pour les peintures à la chaux en extérieur (badigeons, eaux fortes…), les enduits minces et les stucs.
La chaux en poudre est plus facile à doser suivant la recette choisie.
MNDL vous propose, à un tarif compétitif, la chaux BOEHM pour vos réalisations ainsi que les pigments permettant de la teinter (uniquement la chaux aérienne) et obtenir votre couleur...




