Isolation phonique

Isoler et s’isoler du bruit. Les isolants améliorent notre qualité de vie.

Métisse MA+

Métisse MA+

LA SOLUTION ACOUSTIQUE SIMPLIFIÉE !

Magripol floor 600

Sous-couche Magripol FLOOR 600

Constitué à 100% de fibres naturelles, le feutre aiguilleté Magripol Floor 600 est recommandé comme sous couche de parquet flottant. En plus (...)

Magripol Premium

Laine de lin Magripol PREMIUM 5.3

Pour les plus exigeants, la laine de lin Magripol PREMIUM garantie la meilleure performance d’isolation thermique (lambda 0.036) et acoustique avec (...)

Chanvribloc

Chanvribloc

CHANVRIBLOC est un matériau à isolation répartie (isolant dans la masse). Il est constitué de chanvre et de chaux hydrauliques naturelles.

panneau d'argile wem

Panneaux d'argile

Le panneau d’argile WEM® est un panneau de construction robuste en argile pouvant être recouvert d’enduit. Il est fabriqué à base de terre (...)

liège en plaque

Liège en plaques

Produit 100 % naturel, il n'a pas de liants extérieurs. Isolant très performant, il présente l'avantage d'être imputrescible.

liège vrac

Liège en vrac

Produit 100 % naturel, il n'a pas de liants extérieurs. Isolant très performant, il présente l'avantage d'être imputrescible.

papy claude

Conseils thermiques de papy claude

En moins de 5 minutes, aborder un thème, l'analyser, en faire la synthèse, et proposer des pistes. Soit : rapide, simple, imagé, suffisant pour (...)

Acoustix

Acoustix

Acoustix vous propose des solutions acoustiques avec le panneau Pan-terre, matériau obtenu par un mélange judicieux de deux matières premières (...)

EKO BAFFLE

EKO BAFFLE

Métisse® [eko] BAFFLE est un panneau de non-tissé jouant le rôle d'absorbeur de sons

steico floor

Steico Floor

Isolation phonique pour plancher en bois massif à clouer ou pour parquet flottant. Pensez à rajouter les lambourdes pour la pose clouée.

steico underfloor

Steico Underfloor

Isolation phonique mince pour plancher flottant

Biofib ouate

Biofib'Ouate

Biofib'Ouate est une alliance de fibres de chanvre et de ouate de cellulose qui procure une qualité acoustique performante.


Le bruit est multiforme et fait partie de notre environnement contemporain. Sa source peut être indéterminée ou diffuse : il nous agresse sans même que nous en soyons tout à fait conscients. Parfois, la source sonore peut être clairement identifiée : le bruit en devient d’autant plus insupportable. Les isolants phoniques vous protègent d’un environnement extérieur bruyant et aménagent votre espace intérieur pour pouvoir y vivre sans déranger votre voisinage. 

Améliorer le confort acoustique est donc très important à tous points de vue. Les mesures à prendre peuvent consister à :

Atténuer les bruits venant de son voisin ou de l'extérieur ; nous sommes dans le domaine de l'isolation acoustique.

Modifier l'environnement sonore d'une salle pour l'adapter à une activité ; on parle alors de correction acoustique.

Les 4 principes fondamentaux :

Étanchéité à l’air de la couche isolante acoustique à l’aide d’un joint en périphérie des. Cette étanchéité peut évidemment se réaliser de toute autre manière à l’aide de matière stable dans le temps. C’est pour cette raison que notre joint d’étanchéité est en mousse à cellules fermées à la différence d’une « éponge » qui a des cellules ouvertes.

Désolidarisation des doublages

Plus la désolidarisation d’un doublage est importante, plus on limite le bruit passant par les points de fixation des panneaux. Un faux plafond sur ossature indépendante apportera une performance d’isolation acoustique nettement plus importante qu’un plafond fixé directement aux poutres. Notre système de cavaliers anti vibrations aide à la désolidarisation par la présence de caoutchouc, tout en apportant une bonne atténuation des bruits d’impacts.

Diversification des matériaux

L’association de fixations souples, de panneaux résilients et de plaques de finition apportant de la masse permet d’obtenir une isolation acoustique importante dans toutes les bandes de fréquence et d’éviter la chute du degré d’isolation dans les fréquences critiques.

Limitation de l’effet « tambour »

La désolidarisation des doublages crée une lame d’air dans laquelle il faut placer un matériau absorbant acoustique, dont le rôle est de limiter la résonance interne du doublage. Cet effet tambour varie en fonction du type de bruit, des parements et de leur espacement.