Nouveautés

Un gîte écologique inauguré à Saint-Denis-sur-Loire.

Bois, briques de chanvre, ouate de cellulose, enduits chaux sable (extérieur) et terre (intérieur) etc., les matériaux naturels et écologiques ont été largement privilégiés dans cette habitation de 120 m2 environUn soin tout particulier a été porté à l’optimisation de l’isolation, à l’enveloppe du bâtiment (étanchéité à l’air, réduction des ponts thermiques), à la ventilation et la qualité de l’air pour allier confort et performance ; ainsi le gîte est-il équipé d’une VMC double flux, de gaines électriques blindées pour réduire les émissions des champs électromagnétiques, de triples vitrages au nord-est, d’un poêle à granulés… Enfin, tout est prévu pour végétaliser la toiture terrasse et raccorder un système de récupération d’eau de pluies.

Le bâtiment est en cours de labellisation Minergie; ce label suisse distingue les réalisations présentant un niveau de performance énergétique (38 kWh/m2.an en construction neuve) supérieur à la réglementation en vigueur (RT 2012) et devançant la RT 2020.

La conception et la réalisation ont été confiées à des professionnels de l’éco construction dont notamment nos partenaires au sein de VITRUVIE, notre groupement pour l'accompagnement de projets ; architecte du projet, Caroline Guilhot Gaudeffroy, insiste sur l’importance de la réflexion amont pour les aspects bioclimatiques, les choix constructifs, autant que sur la qualité de la mise en œuvre, « gage de la durabilité des matériaux et de leurs qualités thermiques et hygroscopiques ».

Offrir un accueil chaleureux, sain et durable est en effet la priorité des propriétaires de ce lieu situé au cœur de leur exploitation agricole.

Plus d’infos sur http://www.construction-gite-minergie-harmonies.fr

 

 La solution classée A1 pour la protection de paroi derrière un poêle ou une cheminée.

La plaque Aestuver, ininflammable, résiste à une exposition prolongée à des températures dépassant les 600°C. Dimensions : 1200 x 2600 x 25 mm. 

Pour isoler planchers, cloisons, pour vos bétons allégés, etc... pensez au liège en vrac, vendu en sacs de 250 litres. Le liège est un matériau naturel, léger, imputrescible, particulièrement adapté aux zones humides. Il offre une duralibilté illimitée sans perte de ses propriétés d'isolation thermique et acoustique.

 

Métisse, l’isolant en coton recyclé est désormais disponible à Nazelles-Négron !
« MT+ » pour une présentation EN ROULEAU, idéale en rénovation de combles ; Pour une isolation phonique renforcée des cloisons, optez pour le « MA+»,  les PANNEAUX semi-rigides (densité 45kg/m3).
La fabrication des produits Métisse s’appuie sur  un groupement d’entreprises membre d’Emmaüs, Le Relais. En choisissant le Métisse, vous soutenez une filière de valorisation des textiles en France, créatrice d’emplois locaux et durables.

 

Projection d'argile : une mise en oeuvre rapide pour l'enduit monocouche ARGILUS ! (support : mur de panneaux de terre crue)

  

Notre gamme d’EQUIPEMENTS DE CHAUFFAGE s’élargit avec le référencement des produits du Groupe POUJOULAT :

-          - CONDUITS (pour cheminée, poêle, foyer gaz et chaudière),
-          - SORTIES DE TOIT,
-          - RACCORDEMENTS, TUBAGE et FUMISTERIE.
Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller et vous fournir des installations complètes pour maisons individuelles et logements collectifs.
Poujoulat développe des solutions favorisant la performance énergétique ; PGI notamment est un conduit double paroi inox dont la technologie concentrique crée une lame d’air qui réduit la consommation du poêle de 10 à 15%.
Le Groupe Poujolat est engagé dans une démarche industrielle respectueuse de l’environnement : choix de matériaux recyclables, développement de l’énergie bois, optimisation des rendements des appareils de chauffage et réduction des dépenses énergétiques.

 

 

Ensemble RECYCLONS LES EMBALLAGES !

Pour l'ensemble des produits que nous distribuons, nous vous proposons de ramener les emballages plastiques (sacs de ouate de cellulose, film palettes, etc.) afin que nous les acheminions vers un circuit de recyclage et de valorisation.

 

Inauguration de GREENTER, notre BATIMENT ECOLOGIQUE PASSIF

Vendredi 30 septembre 2011, nous sommes heureux d'accueillir sous le soleil représentants des collectivités, fournisseurs et partenaires pour présenter le déroulement du chantier et faire visiter GREENTER. Il fait près de 30° dehors mais à l'intérieur, chacun apprécie la température tempérée et souligne le confort intérieur.

  

 

Le projet s'appelle GREENTER 2010 et nous sommes heureux de vous le faire partager.

 

L'équipe d'A2ME